Aller au contenu principal
Isolation d'un appartement, d'une copropriété ou immeuble
Isolation d'un appartement, d'une copropriété ou immeuble

Appartement – Isolation thermique de votre immeuble ou copropriété

Simulation de devis d'isolation

Vous connaissez les mesures de votre maison. Vous souhaitez effectuer une simulation gratuite en ligne et sans engagement, puis la recevoir instantanément par mail.

Rendez-vous pour devis d'isolation

Vous ne connaissez pas les mesures de votre habitation. Vous souhaitez être conseillé sur l'isolation de votre maison ou de votre appartement.

Vous résidez dans un appartement et votre interrogation concerne son isolation. Ainsi, le lot de votre immeuble peut nécessiter d’être isolé pour plusieurs raisons. Certaines vous sont propres, d’autres relatives à votre copropriété, sont obligatoires ou vont l’être.

L’isolation de l’appartement de votre immeuble peut solutionner plusieurs de vos attentes. En effet, la première raison est d’isoler votre appartement du froid, améliorant votre confort et augmentant à terme votre pouvoir d’achat. La seconde raison, tout aussi importante, qui vous amène à vouloir isoler votre habitation est la gêne occasionnée par le bruit. Enfin, la troisième raison fait référence à la loi ALUR, celle-ci impliquant la copropriété à se concerter avec son syndic.

Isoler son appartement du froid

Il n’y a rien de pire que de chauffer un appartement mal isolé. En effet, vos factures de chauffage vous paraissent élevées et pourtant, vous trouvez qu’il fait toujours froid. Cette sensation que vous ressentez, cette frustration de vivre dans un immeuble où la fraîcheur en hiver n’étant pas la bienvenue, est bien sûr compréhensible par tous.

Ainsi, la principale raison pour laquelle isoler son appartement est plus que souhaitable répond donc à une amélioration thermique. Un appartement froid malgré un chauffage tournant à plein régime démontre que votre copropriété souffre de déperditions de chaleur. Sachez que tous vos voisins sont dans le même cas que vous.

Pourquoi et comment isoler un appartement du froid ?

Ainsi et pour répondre à votre problématique, la solution réside dans l’isolation thermique de votre appartement. De préférence avec l’accord de votre copropriété, chacun pourra chauffer son appartement économiquement.

L’isolation de votre appartement contre le bruit

Une autre raison qui vous pousse à vouloir isoler votre résidence est de répondre à une gène sonore. En effet, le bruit occasionné par vos voisins est parfois insupportable. Aussi, isoler son appartement du bruit des voisins est une prestation qui ne relève pas nécessairement d’une décision commune à votre copropriété.

Ainsi, insonoriser un plafond d’appartement permet de bénéficier d’un confort sonore plus appréciable. Le calme et la quiétude ont néanmoins un prix puisqu’une isolation acoustique du plafond occasionne une diminution de la hauteur sous plafond. L’isolation phonique de votre plafond doit être bien réfléchie et nous bous proposons de vous accompagner dans votre projet.

La loi ALUR concerne-t-elle votre copropriété ?

Que votre immeuble soit ancien ou relativement récent, il est possible que votre copropriété soit concernée par la loi ALUR. En résumé, cette dernière stipule que certains logements fassent le nécessaire pour bénéficier à terme d’une isolation commune.

Le ministère de l’écologie incite les copropriétés à réaliser dans le même temps qu’un ravalement de façade ou de travaux de réfection de toiture, des travaux d’isolation thermique. Ces copropriétés sont concernées si les travaux représentent plus de la moitié de la toiture ou de la façade.

Il existe cependant des dérogations dans le cas où l’isolation d’un appartement ancien se révèlerait moins avantageuse en terme de coût ou de dégradation esthétique de l’architecture de l’immeuble. Si le retour sur investissement est supérieur à 10 ans, les travaux d’isolation ne sont pas obligatoires. Ainsi, réduire votre consommation énergétique ne doit pas être au détriment de votre portefeuille.

Malgré leur austérité, les immeubles des années 1970 présentent de nombreux avantages. L’isolation d’un appartement des années 70 fait bien souvent défaut. N’entrant pas dans le cadre du respect architecturale, isoler de telles copropriétés peuvent être réalisées à moindre frais. Dans le cas où les travaux seraient obligatoires, des aides publiques pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie existent. De plus, l’isolation thermique par l’extérieur si coûteuse n’est pas l’unique solution. Fort heureusement, il existe d’autres solutions que nous sommes à même de vous proposer.

Aides financières pour l’isolation de l’appartement de votre copropriété

Si votre bien immobilier vous coûte cher tout au long de l’année en matière de chauffage, sachez que vous bénéficiez d’un crédit d’impôt. Il représente 30 % de la valeur des travaux limité à 8000 € par personne, soit 16000 € pour un couple. Vous bénéficiez de plus d’un prêt à taux zéro, l’éco-PTZ, celui-ci permettant de financer une grande partie des travaux.

Ainsi, votre syndic de copropriété, ainsi que tous les propriétaires, doivent ainsi se concerter afin de définir une envie commune ou de répondre à une bonne conformité. Le cas échéant, la mise en œuvre de ce projet répondra aux exigences de la  loi ALUR, cette dernière devant favoriser rapidement la transition énergétique pour la croissance verte.

Nos Agences

0 800 746 913
Grâce à nos deux agences basée à ROSTRENEN en Bretagne et à CAEN en Normandie, notre zone d'intervention s'étend principalement sur le grand Nord Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Pays de la Loire, Île-De-France, Picardie et Nord-Pas-De-Calais).
 

Agence Bretagne

30 Rue Ollivier Perrin 22110 Rostrenen
 

Agence Normandie

9 Rue des Hauts-Vents 14210 Grainville-sur-Odon