Aller au contenu principal
Solutions pour économiser grâce à votre maison
Solutions pour économiser grâce à votre maison

Les 5 solutions pour économiser grâce à votre maison

La maison idéale, à la fois belle et écologique, qui permet de faire des économies sur tous les poste, une utopie ? Pas forcément. Des solutions existent qui permettent de réduire sensiblement les factures d’énergie sans avoir à bouger de chez soi. Les économies sont parfois à portée de main : voici les 5 astuces pour économiser grâce à votre maison.

L’isolation

Une isolation renforcée est non seulement le meilleur moyen de garantir un confort thermique et acoustique à toute épreuve, mais c’est en plus la meilleure façon de réduire vos factures de chauffage. Sachant que le chauffage représente 40 % de la consommation d’énergie des maisons et appartements, les particuliers ont tout intérêt à renforcer l’isolation de leur logement.

La rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique visent à améliorer la performance énergétique d’une maison : confort thermique (en hiver et en été), isolation acoustique, meilleure efficacité des appareils de production d’eau chaude et de chauffage. Pour ces derniers notamment, un entretien annuel est généralement obligatoire pour des raisons de sécurité.

Certains travaux, comme l’isolation de la toiture et des combles, représentent un investissement financier qui n’est pas à la portée de tous. Mais des subventions et aides financières existent, comme les primes énergies, qui prennent en charge la quasi-totalité des travaux.

L’autoconsommation

Devenir son propre producteur d’électricité, en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit ou une éolienne domestique dans son jardin par exemple, c’est mettre sa maison à contribution pour réaliser de belles économies.

Les consommateurs particuliers qui se lancent dans l’autoconsommation peuvent choisir d’utiliser la totalité de l’électricité produite, ou de revendre le surplus à un fournisseur d’énergie qui se charge de la réinjecter dans le réseau (c’est l’obligation d’achat, détenue actuellement par EDF et Enercoop. Tout dépend de vos besoins en électricité, et de la rentabilité (ou non) de la revente, mais on conseille généralement aux particuliers de garder pour eux ce sont ils ont besoin et de revendre l’excès de production à un fournisseur.

Prendre les bonnes habitudes

Les déperditions énergétiques sont bien souvent là où on les voit pas. Laisser le chauffage allumé dans les couloirs, le garage ou les toilettes par exemple, n’est pas vraiment indispensable. Laisser les compteurs tourner pendant les vacances non plus. Ces bonnes habitudes ne coûtent rien et demandent peu d’effort, si ce n’est un bouton à tourner.

Pour être efficaces, vos radiateurs et autres sources de chaleur ont besoin d’espace : ne les couvrez pas et veillez à ce que rien ne vienne obstruer la diffusion de la chaleur. Un convecteur placé derrière un canapé, des rideaux, ou sous une table sera beaucoup moins performant.

En règle générale, pour les pièces à vivre de la maison, une température ambiante de 19°C maximum est recommandée. Chaque degré supplémentaire représente 7% de dépenses en plus.

Avoir les bons outils pour économiser

Transition énergétique oblige, les innovations technologiques sont tournées vers la recherche de solutions pour mieux gérer la consommation d’électricité et de gaz dans les maisons. Dernière en date : les thermostats connectés, qui permettent de réguler la température dans les pièces de la maison en fonction de leur occupation. Ces dispositifs assurent une meilleure gestion de la consommation, et certains modèles offrent même des conseils personnalisés (en fonction du type de logement, du nombre de pièces et d’occupants, etc) pour réduire les dépenses énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nos Agences

0 800 746 913
Grâce à nos deux agences basée à ROSTRENEN en Bretagne et à CAEN en Normandie, notre zone d'intervention s'étend principalement sur le grand Nord Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Pays de la Loire, Île-De-France, Picardie et Nord-Pas-De-Calais).
 

Agence Bretagne

30 Rue Ollivier Perrin 22110 Rostrenen
 

Agence Normandie

9 Rue des Hauts-Vents 14210 Grainville-sur-Odon