Aller au contenu principal
Isolation d'un comble perdu
Isolation d'un comble perdu

Comble perdu, son isolation thermique est-elle nécessaire ?

Savoir si nous vivons dans une maison avec un comble perdu ou un comble aménagé n’est pas une évidence pour nous tous. C’est pourquoi nous évoquons ce sujet afin de saisir la différence entre ces deux types de combles et de déterminer si l’isolation d’un comble perdu est pertinente.

Définition d’un comble perdu

Nous disons qu’un comble est perdu si ce dernier n’est pas habitable à cause d’une charpente trop encombrante ou d’une hauteur trop petite. Si le comble perdu est accessible, c’est généralement par une trappe ou le garage. Historiquement, le comble n’était pas nécessairement un grenier. Son plancher permettait en premier lieu de nous faire bénéficier d’une isolation thermique. Nous ne vivions pas dans nos combles. L’utilité essentielle de nos toits étaient de nous abriter du froid et des intempéries.

Aujourd’hui, pour utiliser les combles comme espaces d’habitation, cela occasionne une modification de la charpente. Aussi, cela nécessite l’isolation de la toiture. L’aménagement des combles est ainsi possible grâce à un volume convenable entre les éléments de la charpente. Nous parlons alors de comble aménageable ou de comble habitable. Les combles aménagés disposent de mansardes. Ils sont souvent éclairés par des lucarnes ou des fenêtres de toit. Ils sont en toute logique chauffés.

Pourquoi isoler un comble perdu ?

Garder la chaleur le plus longtemps dans la maison est possible grâce à une bonne isolation. L’isolation des combles nous permet ainsi de faire des économies d’énergie parce que pour le même confort, nous chauffons moins. Les maisons de plain-pied ou à étages non mansardés possèdent généralement un comble perdu.

Sachant qu’il est possible de bénéficier d’une isolation par l’extérieur dans le cas où le comble est inaccessible, l’isolation du grenier, c’est finalement l’isolation du plafond. Grâce à une bonne isolation phonique du plafond, les maisons bénéficient ainsi d’une parfaite isolation acoustique.

Il existe plusieurs matériaux pour l’isolation d’un comble perdu et parmi les principaux, il y a la laine de verre, la laine de roche et la ouate de cellulose. Pour mener à bien votre projet, soit l’isolation des combles non aménagés, il est important de connaître au préalable le prix de l’isolation d’un comble perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nos Agences

0 800 746 913
Grâce à nos deux agences basée à ROSTRENEN en Bretagne et à CAEN en Normandie, notre zone d'intervention s'étend principalement sur le grand Nord Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Pays de la Loire, Île-De-France, Picardie et Nord-Pas-De-Calais).
 

Agence Bretagne

30 Rue Ollivier Perrin 22110 Rostrenen
 

Agence Normandie

9 Rue des Hauts-Vents 14210 Grainville-sur-Odon