Aller au contenu principal
Quels travaux de rénovation énergétique réaliser pour faire des économies d'énergie
Quels travaux de rénovation énergétique réaliser pour faire des économies d'énergie

Quels travaux de rénovation énergétique réaliser pour faire des économies d’énergie

Si l’on veut réduire la facture énergétique de son habitat, il faut impérativement investir dans des travaux de rénovation énergétique. Heureusement, quelques aides, dont le bouquet travaux (effectués par des professionnels RGE) nous sont proposées par l’Etat.

Une bonne isolation

Pour effectuer une économie d’énergie conséquente sur la facture d’électricité ou de chauffage, il est primordial de commencer par une isolation de la maison sur deux points importants: La déperdition énergétique et le renforcement thermique.

Déperdition énergétique

Elle concerne principalement les « Ponts thermiques », c’est-à-dire: par où s’échappent la chaleur. Car il est un fait établi, ce n’est pas le froid qui entre quand le chauffage est allumé, mais la chaleur qui s’échappe par des interstices, des jours, des fissures, des joints usés. Lorsque le chauffage est éteint, alors, oui, c’est bien le froid qui entre dans la maison, si ce phénomène peut être appréciable l’été, l’hiver c’est une catastrophe énergétique. Il faut travailler sur l’isolation avec l’aide d’un spécialiste de l’énergie qui viendra mesurer les fuites thermiques.

On isolera les combles avec soin, c’est un travail minutieux qu’il ne faut surtout pas bâcler si l’on veut faire une bonne économie d’énergie. La chaleur monte et s’échappe, à travers tous les minuscules trous possibles. Il y a plusieurs techniques d’isolation thermique pour le sous-toit qui dépendent des goûts de chacun, plutôt écologique, plutôt économique…

Renforcement thermique

Cette rénovation énergétique concerne essentiellement le changement de fenêtres, de portes, de joints, tout ce qui renforce, répare, remplace ce qui est défaillant : le PVC et double vitrage à la place du bois à simple vitrage ; changer les joints d’étanchéité thermique aux fenêtres et aux portes ; poser des doubles portes-fenêtres amovibles ou non.

Si l’on demande à effectuer plusieurs travaux, ils peuvent entrer dans un bouquet qui permettra de déclencher une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 €. Une autre aide le « prêt à taux zéro » peut être étudié aussi par l’État pour rénover un logement ancien.

Ventilation

Plus on isole et plus on doit ventiler. Garder le chaud à l’intérieur peut être à double tranchant. Lorsque l’on cuisine ou que l’on rend une douche, on crée de la condensation qui risquerait de stagner en circuit fermé si l’on n’avait pas d’aération. Des moisissures et autres champignons et désagréments pourraient apparaître. On doit absolument installer la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans les salles d’eau, cuisines, salles de bain, WC.

Cette ventilation permet d’éviter la buée, d’une part, mais aussi changer l’air au moment où l’on chauffe.

Système de chauffage

Selon le lieu où l’on habite, le chauffage peut être différent. Dans le Sud, on peut opter pour une climatisation réversible. Si elle n’est pas conseillée d’un point de vue écologique l’été en climatisation rafraîchissante, elle devient l’énergie la moins chère et la moins perturbante au niveau de la planète en hiver. Elle se transforme en pompe à chaleur très économique. Elle fonctionne parfaitement jusqu’à une température de -8°C pour la plupart et jusqu’à -15°C pour certaines marques de climatisation récentes les plus performantes.

Le poêle à granulés est de plus en plus utilisé dans la moitié Nord de la France. Il est à la fois écologique et des plus économiques de la gamme des poêles à bois. Il est inutile d’investir dans une chaudière à mazout qui va être interdite, si l’on en croit les dernières nouvelles de 2018. La cheminée doit être à insert, elle peut être performante pour une maison sur deux étages.

Le chauffage centralisé avec thermostat indépendant est très pratique mais uniquement s’il est au gaz ou avec pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nos Agences

0 800 746 913
Grâce à nos deux agences basée à ROSTRENEN en Bretagne et à CAEN en Normandie, notre zone d'intervention s'étend principalement sur le grand Nord Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Pays de la Loire, Île-De-France, Picardie et Nord-Pas-De-Calais).
 

Agence Bretagne

30 Rue Ollivier Perrin 22110 Rostrenen
 

Agence Normandie

9 Rue des Hauts-Vents 14210 Grainville-sur-Odon