Aller au contenu principal
Isolation Caen Calvados - Tout savoir sur la maison passive
Isolation Caen Calvados - Tout savoir sur la maison passive

Tout savoir sur la maison passive

Face aux enjeux majeurs liés au développement durable et notamment au réchauffement climatique, les Français changent petit à petit leurs habitudes de vie et surtout de consommation. En même temps que leur conscience écologique grandit du fait de la sensibilisation progressive sur ses questions, c’est également leur mode d’habitation qui est remis en question. Ainsi de plus en plus d’habitants font le choix de faire construire une maison dite passive, parfaitement écologique et donc respectueuse de l’environnement, notamment en ce qui concerne le mode de chauffage. Mais à quoi ressemble cette fameuse maison ? Quelles en sont les caractéristiques ? On vous éclaire un peu sur le sujet.

La maison passive, c’est quoi ?

Le principe de maison passive est souvent défini comme une façon vertueuse de réduire sa consommation énergétique au maximum au sein de sa maison pour arriver à une capacité d’autonomie totale ou quasi totale pour ses besoins en chauffage. Ainsi l’idée est de réfléchir la construction de la maison de façon à ce qu’il n’y ait pas besoin d’installer un système dont la fonction première serait de chauffer son intérieur, comme un chauffage électrique ou gaz notamment . Mais alors comment faire ? En cumulant deux objectifs qui sont de réduire le plus possible les pertes de chaleur d’une part, et à l’inverse maximiser les gains de chaleur naturelle, et donc solaire principalement et qui permettront de chauffer votre maison passive.

Il est important de savoir que la fonction première de la maison passive reste de diminuer les pertes de chaleur, car en hiver les sources de chaleur naturelles ou dérivées ne sont pas forcément aussi nombreuses.

Renforcer l’isolation de l’habitation pour préserver la chaleur

Pour cela, la maison passive sera donc forcément mieux isolée qu’une maison normalement, avec notamment pour empêcher la chaleur de sortir en hiver une isolation estimée à au moins 336 mm. La maison peut aussi être dotée de fenêtres triple vitrage et on peut doit également procéder à l’isolation des combles (400 mm) et du sol (200 à 400 mm).
Préserver la chaleur au sein de l’habitation c’est également maximiser les gains de chaleur gratuite, créée par les habitants du logement de par leur présence physique premièrement mais aussi avec l’éclairage artificiel, et l’utilisation de l’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau thermodynamique (qui redistribue la chaleur créée)

Mettre en valeur les apports thermiques extérieurs

Au moment de la phase architecturale du projet, il s’agit par exemple de bien choisir comment l’on souhaite orienter sa maison. Cela aura un effet déterminant dans son bilan énergétique. Si cette orientation est adaptée aux besoins et aux contraintes de la maison, cela permettra de réduire les consommations de chauffage et même parfois d’éclairage. Ainsi une orientation sud a tendance de par l’apport en chaleur et la luminosité apportée par le soleil à diminuer les besoins en chauffage. Autre facteur important à prendre en compte, et qui dépend encore une fois d’une orientation de la maison vers le sud, les importantes surfaces vitrées sont de véritables chauffages naturels en tant que réfléchisseur de la lumière et de chaleur.

Une maison passive, combien ça coûte ?

Au vu des maisons passives déjà construites, dépendant des matériaux utilisés notamment et des paramètres extérieurs comme l’ensoleillement de la région où l’on choisit de construire son habitation, on estime que le prix d’une construction de ce type de maison coûte entre 1300 et 3000 euros du mètre carré. Il n’y a donc pas de vérité ni de prix fixe pour ce type de maison. La fourchette étant large, il s’agit de bien budgétiser son projet avant la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nos Agences

0 800 746 913
Grâce à nos deux agences basée à ROSTRENEN en Bretagne et à CAEN en Normandie, notre zone d'intervention s'étend principalement sur le grand Nord Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Pays de la Loire, Île-De-France, Picardie et Nord-Pas-De-Calais).
 

Agence Bretagne

30 Rue Ollivier Perrin 22110 Rostrenen
 

Agence Normandie

9 Rue des Hauts-Vents 14210 Grainville-sur-Odon