Aller au contenu
pourquoi isoler sa maison

Pourquoi faut-il isoler sa maison ?

L’isolation d’une maison représente le moyen le plus efficace pour réguler la température intérieure et donc éviter les déperditions de chaleur. Une bonne isolation sera également la clé pour réaliser des économies d’énergie considérables, mais aussi pour améliorer le confort de votre habitat. Afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, nous vous proposons un petit guide sur l’isolation.

Faire l’isolation de votre maison, c’est donc principalement faire baisser ses factures d’énergie. En effet, le chauffage représente 60 à 70% de la consommation énergétique annuelle des ménages français. Avec le prix de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, il est donc logique d’essayer de trouver des solutions pour économiser. La plupart des maisons aujourd’hui ont été construites avant 1975, ce qui signifie qu’elles sont peu voire pas du tout isolées. Elles ont donc de fortes déperditions thermiques, obligeant à utiliser beaucoup d’énergie pour les chauffer en hiver. Les anciens logements utilisent également beaucoup d’énergies fossiles pour le chauffage, provoquant la production de gaz à effet de serre et donc les changements climatiques.

Il est tout d’abord bon de noter que la toiture est responsable de 30% des déperditions thermiques d’un logement. Il est donc essentiel, si vous désirez faire des travaux d’isolation, de commencer par vos combles. Vous pouvez par exemple opter pour le sarking qui est une technique d’isolation des toits qui permet de réduire les ponts thermiques tout en offrant un espace sous les combles. Vous aurez donc la possibilité de faire baisser vos factures d’énergie. Si vous voulez aller encore plus loin dans vos économies, pourquoi ne pas changer de fournisseur d’énergie ? En effet, avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, il est désormais possible de changer de fournisseur sans payer de frais. N’hésitez donc pas à comparer les offres afin de trouver celle qui sera adaptée à votre mode de vie. Sur ce site, vous pourrez par ailleurs retrouver toutes les informations concernant les différents fournisseurs pour faire votre choix dans les meilleures conditions. Faire des travaux d’isolation représente donc un investissement sur le long terme. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État afin de vous aider à les financer.

Outre les toitures, les déperditions de chaleur se font également à travers les murs. Il ne faut donc pas hésiter à faire une isolation par l’extérieur afin de ne pas perdre un mètre carré de surface. Vous pouvez également opter pour le changement de vos vitres et fenêtres qui vous permettront d’éviter que le froid ne se propage dans la maison. Les travaux de fenêtres ne demandent pas de travaux lourds et permettent de réduire de presque 60% la consommation d’énergie.

Isoler sa maison, c’est également améliorer son confort de vie. En effet, cela vous permettra de ne plus avoir de courants d’air chez vous mais aussi d’éviter les problèmes d’humidité. Vous empêcherez ainsi les infiltrations d’eau mais aussi la formation de condensation. Tous ces éléments garantissent un intérieur sain avec une qualité de l’air optimale. Vous n’aurez donc plus de problèmes respiratoires liés à l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nos Agences

0 800 746 913
Grâce à nos deux agences basée à ROSTRENEN en Bretagne et à CAEN en Normandie, notre zone d'intervention s'étend principalement sur le grand Nord Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Pays de la Loire, Île-De-France, Picardie et Nord-Pas-De-Calais).
 

Agence Bretagne

30 Rue Ollivier Perrin 22110 Rostrenen
 

Agence Normandie

9 Rue des Hauts-Vents 14210 Grainville-sur-Odon